Les 5 piliers du freelancing
#64 - Et deux ressources par pilier pour une vie de freelance épanouie
Salut boss,
Bienvenue dans l’édition #64 de Merlan Free.
On est déjà plus de 2300 par ici, et tu peux soutenir mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus.
Best et bon week-end,
Cédric Costa aka le Merlan Free
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Booster ton acquisition client grâce au programme James Inbound
Ecouter le podcast Shortcut.
Let’s go 👇
Au programme de cette édition
“Les 5 piliers du freelancing” :
1/ Création et lancement d'offres
2/ Stratégie d'acquisition client
3/ Création d'un média / d'une audience
4/ Posture avec les prospects et avec les clients
5/ Organisation au quotidien
Je vais te parler des 5 piliers du freelancing, t’expliquer en quoi ils consistent, te partager des ressource actionnables par pilier et te dire brièvement comment je les ai appliqués pour mon activité.
À la fin, je te pitcherai une offre flash que je lance pour les freelances. Une sorte de stage d'été pour (re)mettre ton activité sur les rails et tout éclater à la rentrée. On verra si je te close.
1/ Création et lancement d'offres
Ton offre, c’est ce que tu vas vendre pour vivre de ton activité.
Ton offre = une expertise + une cible.
Exemple : marketing B2B pour les TPE-PME.
Tout le monde va te parler de positionnement, de branding, d’“offre irrésistible”, la réalité c’est que tu as intérêt à lancer quelque chose rapidement et d’itérer dessus.
Il y a peu de chance que ta première offre soit celle que tu conserves pendant plusieurs années. Donc teste, et apprends.
Deux ressources pour t’aider à y voir plus clair sur ce sujet :
Pourquoi je suis crédible pour t’en parler ? Depuis mes débuts en freelance, j'ai vendu pour +400k€ de prestations, parmi lesquelles : du conseil au TJM, du "Better Call", du workshop, du bootcamp, du programme en ligne, de la formation en ligne, de l'apport d'affaire, du sponsoring. Je peux t'aider à trouver et concrétiser l'offre la plus adaptée pour ta cible.
2/ Stratégie d'acquisition client
Tu as ton offre ? Bingo.
Maintenant, il te faut des clients. En tant que freelance, c’est à toi de te dépatouiller pour aller les chercher.
Tu peux utiliser tous les leviers du marketing digital pour y parvenir : le contenu, la prospection, la publicité payante, le SEO, l’influence.
J’ai choisi de me spécialiser dans le contenu, c’est fun, c’est sexy, et ça permet d’avoir un système qui “tourne tout seul” (une fois que tu as bien bossé pour tout mettre en place).
Deux ressources pour t’aider à y voir plus clair sur ce sujet :
Pourquoi je suis crédible pour t’en parler ? Marketeur depuis +10 ans (+5 ans en startup / +5 ans en freelance), j'ai accompagné +50 entreprises en Growth et +100 entrepreneurs en inbound marketing. J'ai mis en place pour moi le même système que celui que je propose à mes clients d'implémenter : une machine inbound.
3/ Création d'un média / d'une audience
Tu as tes premiers clients ? Bravo à toi.
Tu commences à prendre de l’expérience, et tu vas pouvoir confirmer tout ça en créant ton média. Ce n’est pas une étape obligatoire, mais elle est fortement recommandée…
Bâtir une audience, c’est te garantir de pouvoir parler plus facilement à ta cible tout en augmentant ta notoriété et ta crédibilité. Je ne m’éternise pas sur le sujet, tu dois l’entendre tous les jours.
Deux ressources pour t’aider à y voir plus clair sur le sujet :
Pourquoi je suis crédible pour t’en parler ? J'ai créé du contenu sur LinkedIn (13k abonnés / 900 posts / 4M impressions), dans le podcast Shortcut (60 épisodes / 17k écoutes) et dans la newsletter Merlan Free (60 éditions / 2.3k abonnés). Je peux te donner les raccourcis pour créer le tien et éviter les erreurs que j'ai commises.
4/ Posture avec les prospects et avec les clients
Pour chopper tes premières missions, tu as dû faire pas mal de conneries en rendez-vous prospect : prendre les touristes, y passer trop de temps, bosser gratuitement… pour finalement te faire ghoster.
Et suite à tes première missions, tu es peut-être tombé sur des clients géniaux, mais plus probablement sur des gros relous.
Tu vas pouvoir optimiser tout ça : en maximisant ton taux de closing avec tes prospects et en réalisant des missions pour les bons clients.
Deux ressources pour t’aider à y voir plus clair sur le sujet :
Avec tes prospects : arrête de négocier et propose rapidement un workshop
Avec tes clients : réalise ta mission de telle sorte à pouvoir réaliser un cas client
Pourquoi je suis crédible pour t’en parler ? Ex-Super Malter 3 avec 100 missions et noté 5 étoiles, j'ai réalisé +150 rendez-vous prospects, j'ai souvent perdu du temps et mal négocié. J'ai accompagné +100 clients (via Malt, via ma machine inbound) et je peux t'aider à dégager les pires et garder les meilleurs.
5/ Organisation au quotidien
Le freelancing est dur et épuisant.
Derrière les beaux chiffres et les beaux discours, il y a des doutes, des envies de tout foutre en l’air, des envies de repostuler en CDI. Des moments où on ne sait plus où donner de la tête, où on procrastine / précrastine, où on s’emmêle les pinceaux.
Tu seras sur tous les fronts : marketing, vente, admin.
Tu seras le pire patron que tu n’as jamais eu.
Tu seras le pire employé que tu as jamais vu.
Ce n’est pas insurmontable, mais si tu te lances en pensant que ça sera la joie et que tu seras ton propre patron, tu te mets le doigt dans l’oeil.
Deux ressources pour t’aider à y voir plus clair sur le sujet :
Pourquoi je suis crédible pour t’en parler ? Je suis papa solo (et gaga), entrepreneur et sportif (JJB + boxe + calisthénie) et j'arrive à tout faire rentrer dans mes semaines. Je ne suis pas un gourou ricain de la productivité mais je peux te partager mes tuyaux et conseils pour que ton activité soit au service de ta meilleure vie. Un peu de "mindset" dans tout ça.
On arrive au bout, maintenant je vais te présenter une offre qui devrait t’intéresser. Un accompagnement pour (re)mettre ton activité sur les rails et tout éclater à la rentrée.
Le format :
- accompagnement sur le mois de juillet
- 30' de visio en début de mois
- 30' de visio en fin de mois
- suivi asynchrone Whatsapp / mail entre les deux, par écrit ou en note vocales, je réponds à toutes tes questions pour te mettre sur les rails (réponse garantie en 24h)
Le prix : 1000€ HT
Places ouvertes : 3
Je teste cette offre sur l'été, à voir si je la poursuis à la rentrée.
C'est pour toi si : tu aimes déjà mes conseils et mes contenus et que tu veux qu'on les applique à ta situation particulière. C’est pour ça que je t’en ai refoutu un peu partout tout au long de cette édition ;)
Ma promesse : je ne sais pas tout, mais je te partage tout ce que je sais.
Tu peux répondre à ce mail pour réserver ta place.
A tout de suite ?
Merci à toi 🐠
D’avoir lu cette édition jusqu’au bout.
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous.
Si tu penses qu’elle pourrait plaire à des gens que tu connais, tu peux leur partager en cliquant sur ce lien :
Plus on est de merlans, plus on free.
FELICES DE MERLAN LIBRE
FELICES