Retour d'expérience : 3 mois après mon plus gros lancement
#61 - Ou comment tout vient à point à qui sait attendre
Salut boss,
Bienvenue dans l’édition #61 de Merlan Free.
On est déjà plus de 2300 par ici, et tu peux soutenir mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus.
Best et bon week-end,
Cédric Costa aka le Merlan Free
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Booster ton acquisition client grâce au programme James Inbound
Lire les éditions précédentes.
Let’s go 👇
Au programme de cette édition
“Retour d'expérience : 3 mois après mon plus gros lancement” :
1/ Le pourquoi du programme James Inbound
2/ La démotivation du premier mois
3/ Les résultats après 3 mois
4/ Les principales objections depuis le lancement
5/ Le plan de jeu pour la suite
J'ai lancé mon plus gros projet de l'année début février : le programme James Inbound. Il s’agit d’une formation pour apprendre aux freelances / solopreneurs à attirer en continu leurs futurs clients, sans prospecter. Elle est composée de cours en ligne, de modèles à actionner, de lives et d’une communauté d’entraide.
Je te raconte toutes les coulisses de cette aventure dans cette édition.
1/ Le pourquoi du programme James Inbound
Lancer un programme pour apprendre aux freelances à booster leur acquisition client grâce à l’inbound, c’était une suite logique pour moi après avoir :
- Accompagné +30 CEO / CMO de startups / TPE au format consulting pendant 3 ans
- Accompagné +30 freelances / solopreneurs aux formats 1:1 & bootcamp pendant 2 ans
- Accompagné +50 freelances / solopreneurs avec la formation “Machine Inbound 101”
L’idée étant de considérer ce programme comme mon produit phare de 2024 et de concentrer tous mes efforts de communication dessus, dans un esprit de “focalisation” (cf. édition précédente sur le solopreneur focalisé).
Et de proposer aux entrepreneurs la formation la plus complète pour pérenniser leur acquisition client grâce à :
Des cours en ligne pour avancer à leur rythme
Des exemples et templates pour gagner du temps sur la production
Des lives 2x par mois avec moi pour ne jamais être bloqués
Une communauté pour s’inspirer
Dans ma tête, tout ça est limpide et génial.
Mais souviens-toi que personne ne sera au courant du génie de tes offres si tu ne communiques pas bien dessus. Ce qui nous fait arriver au deuxième point.
2/ La démotivation du premier mois
Si tu es dans une situation où tu as envie de tout arrêter, sache que c’est passager et que c’est justement le moment de poursuivre. Tu peux te prendre une petite dose de motivation (et te souvenir que tu n’es pas seul) en lisant cette édition où je partageais ma “vallée du désespoir” post-lancement.
En lançant le programme, j’avais :
une version non finalisée qui allait me demander encore du temps de production
des objectifs de vente basés sur… rien du tout. Je voulais faire 13 ventes à la fin de la première semaine, 20 à la fin du premier mois et 50 à la fin de la première année.
Résultats des courses : dur dur. Car la fin du premier mois correspondait à la fin du trimestre… qui fût le pire de ma vie d’entrepreneur en termes de CA.
Forcément, j’avais tout stoppé pour être dédié à la création du programme. Donc pas de rentrées de cash. Et je me suis fait accompagné pour aller plus vite. Donc plus de dépenses. Effet ciseau dévastateur.
Non, je n’ai pas fait 100k€ de CA le premier mois, t’imagines le drame ?
Mais heureusement, la suite est plus positive.
3/ Les résultats après 3 mois
Les deux mois qui ont suivi, j’étais encore sur 80% de production et 20% de communication.
J’ai renforcé le programme avec plus de 4 heures de vidéos, les premiers lives ont été un succès, et 5 personnes ont déjà fini le niveau 1.
Il y a actuellement 32 personnes dans le programme, les premiers retours sont hyper prometteurs, et la dynamique est lancée :
Côté ventes, on tourne à une par semaine en moyenne, je suis confiant sur les 50 avant la fin de l’année.
Je continue à pousser régulièrement des mails à ma chère liste de prospects chauds +++. Si vous me lisez, sachez que je vous closerai un jour, je vous closerai !
Ce qui est difficile pour vendre le programme, c’est qu’il faut aller davantage au contact des prospects. Contrairement à la prestation de service où tu as besoin de 3-4 gros clients dans une année (qui viennent naturellement tout seuls avec le nurturing), il m’en faut ici au moins 15-20x plus pour que ça fonctionne (le nurturing est ici nécessaire mais pas suffisant).
J’engage désormais “à la main” pour aller parler aux prospects chauds par mail et sur LinkedIn, et j’adore ça. Les conversations sont agréables, je relance avec des GIFs James Bond, tout va bien. La relance en GIF… c’est vraiment redoutable. Tu devrais essayer.
J’apprends également à mieux traiter les objections. Et c’est le sujet de la partie suivante.
4/ Les principales objections depuis le lancement
Sur ma liste d’une cinquantaine de prospects chauds à closer, j’ai déjà entendu toutes ces objections. Voici comment j’y réponds :
“J’arrive quand on me paie”.
Celle-ci fait mal, car c’est un classico des freelances d’être en fin de chaîne et d’être victime de retards de paiement. Mon but n’est pas de les mettre dans le rouge, pas grand chose à faire ici à part proposer des facilités de paiement (en 2x ou 3x) ou les inviter à intégrer le paiement en avance dans le cadre de leurs missions.
”Ce n’est pas ma priorité, je dois d’abord faire rentrer du cash” / ”Je me concentre d’abord sur l’outbound”
Celle-ci me fait rire à chaque fois, comme si l’inbound était là pour enfiler des perles. Outbound = vente, inbound = bisounours arc-en-ciel. Alors que l’inbound n’est ni plus ni moins que de la prospection automatisée sur une base qui te connaît déjà. Bim bam boum.
”J’ai déjà un accompagnement en cours”
Celle-ci est compliquée, car il est vrai que si tu fais 4 formations en même temps, avec les clients, avec ta vie perso… tu vas nous faire un burn-out. Ici, je me contente de dire que l’approche inbound est un marathon, pas un sprint. Que l’accès au programme est valide pendant un an, et qu’en 1-2h par semaine on peut déjà arriver très loin en pas longtemps. Tout en faisant une belle introspection sur son business.
”Je vends des formations, pas du conseil”
Celle-ci est la preuve que je ne communique pas toujours très clairement. A la base, je proposais aux entrepreneurs dans la prestation de service de faire de l’inbound. En élargissement aux vendeurs de formations en ligne, le message s’est brouillé. Pour traiter cette objection, je précise simplement que l’inbound est pertinent si les cycles de vente sont longs et que les paniers d’achat sont élevés. Valable donc pour du service, comme pour de la formation haut de gamme.
Ces derniers mois m'ont tellement fait progresser sur la partie commerciale, et je commence à vraiment me prendre au jeu.
Un client m’a même dit : “Tu es plutôt bon en Sales pour un gars qui fait de l’inbound.”
Et oui, c’est normal, car inbound = vendre. Juste pas comme un gros bourrin.
5/ Le plan de jeu pour la suite
Jusqu’à la rentrée en septembre, le plan de jeu c’est de passer à 20% de production et 80% de communication.
Pour la comm, une stratégie qui pourrait se résumer ainsi en fil rouge :
Expertise : carrousel, vidéos, newsletter James Inbound, relai de succès de clients.
Cible : personal branding freelance, Zgeg le millionnaire, newsletter Merlan Free.
Et en action qui sort de l’ordinaire, je prépare un challenge de 5 jours pour cet été. Je cherche aussi le meilleur moyen de permettre aux gens de tester le programme (Free trial ? Première leçon offert en guise ? Ça ferait de super lead magnets.)
Stay tuned.
Pour la production, encore de belles leçons à venir pour muscler les modules transverses. Côté contenu, il y a blog, newsletter, mini-formation (par la championne du sujet Priscille Mahe) et cas clients avancés dans les tuyaux. Côté technique, les derniers niveaux pour Plezi, Convertkit et Brevo. Côté amplification, il y aura un petit cours sur la vente indirecte et sur Instagram (par la géniale influenceuse food Emma Haby @foodamour).
Je t’ai bien raconté toute ma life dans cette édition, et je t’ai parlé à fond du programme, qui est forcément pour toi car tu n’as normalement plus d’objection. Si il t’en reste, il faut m’en informer immédiatement en répondant à ce mail.
Allez, j’y retourne juste après avoir enfoncé le clou en ajoutant un big fat CTA qui tache :
Prends soin de toi, et hâte de te retrouver de l’autre côté.
Merci à toi 🐠
D’avoir lu cette édition jusqu’au bout.
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous.
Si tu penses qu’elle pourrait plaire à des gens que tu connais, tu peux leur partager en cliquant sur ce lien :
Plus on est de merlans, plus on free.
MERLAN FREE GRACIAS