Salut boss,
Bienvenue dans l’édition #62 de Merlan Free.
On est déjà plus de 2300 par ici, et tu peux soutenir mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus.
Best et bon week-end,
Cédric Costa aka le Merlan Free
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Booster ton acquisition client grâce au programme James Inbound
Ecouter le podcast Shortcut, et postuler pour passer dedans
Me contacter pour un workshop (détails ici)
Lire les éditions précédentes.
Let’s go 👇
Au programme de cette édition
“La puissance des cas clients” :
1/ Le framework contexte / réalisations / résultats
2/ Vrai / faux / auto cas client
3/ Héberger et diffuser son cas client
Le cas client, c'est la pièce maîtresse de ta stratégie de contenu : un bon cas client te permet de closer tes futurs clients grâce aux anciens.
Un cas client, c'est ce qui convainc un prospect qui te connaît déjà de prendre ton offre. Sans cas client, on ne sait pas vraiment ce que tu proposes, on ne sait pas vraiment ce que tu vaux, on ne se projette pas dans une collaboration avec toi.
Je ne parle pas juste de ta mère qui te met 5 étoiles sur Google Business, mais d'un cas client détaillé qui montre à tes prospects ce que tu as au fond du bide et qui suit une trame efficace.
1/ Le framework contexte / réalisations / résultats
Pour un cas client fonctionnel, tu as besoin :
- Du pourquoi : le contexte de la mission.
Ex : Victor a une offre de recrutement de commerciaux avec du coaching intégré pour les start-ups. Il souhaitait se former en marketing pour attirer de nouveaux clients à lui. Il s'est dit qu'en complément de son expertise commerciale, ça ferait des Chocapic. Il a rejoint le programme James Inbound, et ça n'a pas loupé.
- Du comment : les réalisations effectuées.
Ex : Les réalisations se sont faites autour de 3 piliers : le contenu, la technique et l'amplification. Côté contenu, on optimise conversion avec la création d’un ebook et d’un cas client. Côté technique, on automatise sur Brevo une séquence mail qui vend toute seule. Côté amplification, on fait grandir la base mail grâce à du social media (LinkedIn).
💡 Conseil : ici pour être pertinent, décompose ton offre en piliers et en sous-piliers. Ça sera beaucoup plus pratique pour la suite. Tu vois ici que je parle contenu, technique et amplification, ce sont mes trois piliers.
- Du combien : les résultats obtenus.
Ex : Une formation rentabilisée x5 en un mois, et une cinquantaine de nouveaux leads qualifiés par mois pour Victor grâce à sa machine inbound.
Et à la fin, tu termines par l’avis de ton client.
Ex : “Probablement le meilleur investissement de mon année. Les sessions sont non seulement informatives mais aussi ultra pratiques. Cédric a une approche très pédagogique qui rend l'apprentissage très cool et ultra applicable. Son expertise en inbound est indéniable et il partage ses connaissances avec passion. Le plus, c'est la façon dont le programme est structuré. Il y a un parfait équilibre entre théorie et pratique, et chaque module est conçu pour te conduire à une réalisation concrète. Cédric est toujours disponible pour répondre aux questions, ce qui a grandement aidé à appliquer ce que j'ai appris. Résultat, machine prête en moins d'un mois. Y'a plus qu'à faire rentrer du lead.”
Bonne nouvelle : ce n'est pas si sorcier à créer, un cas client. Et comme tout le monde a la flemme de s'y coller, tu te démarqueras quand tu auras le tien.
Ça serait dommage de s'en priver non ?
Surtout que je te propose de t'aider à créer ton premier cas client avec ma méthode complète dans un challenge organisé le mois prochain.
Ça sera du lundi 03/06 au vendredi 07/06. Des lives, des cours en ligne originaux dans Schoolmaker, des exercices à réaliser, une communauté pour partager, un suivi asynchrone en continu. Et c'est gratuit :
2/ Vrai / faux / auto cas client
Je t’entends déjà me dire :
“Oui mais moi je suis ghostwriter ou autre donc je suis sous politique de confidentialité avec mes clients”
“Oui mais moi j’ai une offre en béton armé mais j’ai pas encore eu de clients dessus (ça va venir)”
Et ben c’est pas grave, tu peux quand même te prêter à l’exercice. Car tu as trois types de cas clients :
- Le vrai cas client : celui qu’on a vu plus haut, où tu relates une mission effectuée avec un de tes clients. Ici, choisis un client qui t’a mis 5 étoiles pour la collab, et à qui tu mettrais également 5 étoiles en retour car tu es fier des résultats.
- Le faux cas client : tu as une offre en béton armé mais pas encore de clients. Aide-moi à me projeter dans une collab avec toi. J’ai un programme d’acquisition client pour les freelances / solopreneurs, pourquoi ne pas faire un faux cas client avec Codie Sanchez ou Justin Welsh. Tu vois l’idée ? Il n’y a aucune limite, et tu pourras même envoyer ton faux cas client en guise de prospection.
- L’auto cas client : tu fais pour toi ce que tu prônes pour tes clients (cordonnier en Louboutin) donc tu me montres ce que tu as fait pour toi. Si tu es ghostwriter, tu n’as plus d’excuse. Je l’ai fait pour moi aussi, voici l’exemple.
Dans tous les cas, tu peux utiliser le framework Contexte / Réalisations / Résultats vu au-dessus.
3/ Héberger et diffuser ton cas client
Quand tu as fait tout ça (je partagerai également des templates de mails pour t’aider à demander à tes clients de faire un cas client), il faut mettre en forme ton cas et l’héberger pour pouvoir le diffuser. J’opte pour mon site web fait sur Webflow, ça donne ce genre de rendu. Et ça permet de créer un hub de cas clients de ce style.
Mais pour héberger un cas client, tu n’as pas que cette solution. Voici d’autres options que j’ai le plus vues chez les membres du programme James Inbound :
- Le site web (hors Webflow) : Fanny Lopes pour Maeva
- La page Notion : Victor Adbib pour Rocket School
- La newsletter : Priscille Mahe pour James Inbound
- Le post LinkedIn : Le cas de Victor au format LinkedIn
“J’ai pas de site web”, “J’aime pas Notion”, “Nia nia nia”…
Je suis navré, mais tu n’as plus AUCUNE excuse pour ne pas t’y coller.
Tu as maintenant un support que tu peux relayer dans tes posts social media, par mail, dans ton nurturing, en prospection… et un support qui t’aidera à closer tes futurs clients grâce aux anciens.
Allez, on se dit à vite pour le challenge qui te permettra de créer le tien. Ça sera du 3 au 7 juin. Les places sont limitées, n’oublie pas de t'inscrire ici, on reparlera de tout ça : https://lnkd.in/eFcxGu6Z (inscriptions jusqu’au 20/05 inclus, après je ferme pour préparer la suite).
On se retrouve vite de l'autre côté.
Merci à toi 🐠
D’avoir lu cette édition jusqu’au bout.
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous.
Si tu penses qu’elle pourrait plaire à des gens que tu connais, tu peux leur partager en cliquant sur ce lien :
Plus on est de merlans, plus on free.
gracias MERLEN FREE