10 tuyaux pour être respecté par tes prospects et faire kiffer tes clients
#71 - Ou comment travailler ta posture pour être dans la catégorie poids lourds en tant que freelance
Salut boss,
Bienvenue dans l’édition #71 de Merlan Free.
On est déjà plus de 2700 par ici, et tu peux soutenir mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus.
Best et bon week-end,
Cédric Costa aka le Merlan Free
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Rejoindre ma formation gratuite sur le freelancing
Booster ton acquisition client grâce au programme James Inbound
Ecouter le podcast Shortcut.
Let’s go 👇
Au programme de cette édition
“10 tuyaux pour être respecté par tes prospects et faire kiffer tes clients” :
1/ Aie confiance en ta "valeur réelle".
2/ Travaille ta "valeur perçue".
3/ Ne négocie pas tes tarifs.
4/ Fixe-toi une limite de temps en rendez-vous prospect.
5/ Propose rapidement un format "workshop" si tu vends de la prestation de service.
6/ Exécute ta mission dans l'optique d'en sortir un cas client.
7/ Communique tout le temps.
8/ Impose les conditions et les limites qui te permettent de bosser au mieux.
9/ Enlève des épines du pied, n'en rajoute pas.
10/ Rétention vs. recommandation.
Ex-Super Malter 3 avec 100 missions et noté 5 étoiles, j'ai réalisé +200 rendez-vous prospects venant de Malt et de ma machine inbound, dans lesquels j'ai souvent bégayé et mal négocié.
Si je devais tout reprendre depuis le début, j’appliquerais immédiatement ces 10 conseils pour gagner du temps, de l’argent et de l’énergie.
1/ Aie confiance en ta "valeur réelle". Ta valeur réelle, c'est ce que tu as dans le bide, ce que tu as aidé tes clients à accomplir, la somme de tes compétences et de ton expertise. Ta meilleure arme pour prouver ta valeur réelle, c'est le cas client : un contexte de mission, les réalisations effectuées, les résultats obtenus, et l'avis 5 étoiles de ton client.
2/ Travaille ta "valeur perçue". Ta valeur perçue, c'est ce qu'on pense de toi avant de te rencontrer, la qualité des contenus que tu as créés, c'est ta "street cred". C'est tes "vanity metrics" : nombre d'abonnés, logos de boîtes accompagnées, machin qui a dit que tu étais génial. On sait pas si c'est vrai, on sait pas ce que tu as fait concrètement, mais c'est quand même classe et ça fait son effet.
3/ Ne négocie pas tes tarifs. Ceci est une conséquence directe des points 1 et 2. Si tu ne te respectes pas, personne ne le fera. Trouve un tarif qui te semble juste, et reste sur tes positions. En revanche, rien ne t'oblige à être têtu et à ne pas en démordre sur tes prix. Si tu ne vends jamais... tu as le droit de te réévaluer à la baisse. Idem si le marché n'est plus en ta faveur.
4/ Fixe-toi une limite de temps en rendez-vous prospect. Dans le doute, 30 minutes suffisent à : cerner le besoin du prospect, répondre à ses questions, valider un fit humain. Le rendez-vous va dans les deux sens, on te jauge, tu jauges l'autre. Si tu ne le sens pas, il y a sûrement une raison. Tu peux couper court au bout de 10' et passer ton chemin si tu vois des "red flags".
5/ Propose rapidement un format "workshop" si tu vends de la prestation de service. L'idée, c'est de vendre deux heures d'atelier (payantes) pour dresser un plan d'action priorisé en vue d'une collab future. Ce qui t'évite : de faire une propositon commerciale de 10 pages, 3 autres rendez-vous, puis de te faire ghoster par un type qui cherchait juste quelques conseils gratos.
6/ Exécute ta mission dans l'optique d'en sortir un cas client. Tu es là pour son succès, donne tout, et plus que prévu. Si tu as bien bossé à la fin, tu auras gagné : un cas client, un client satisfait qui te recommande, un potentiel de rebosser avec lui plus tard, l'argent de la mission. Sinon... tu as juste récupéré de l'argent maudit et tu as détruit ta réputation.
7/ Communique tout le temps. Surtout au début. L’appel hebdo est ton ami, même si il est court. Les comptes rendus aussi. Ton client pourra ainsi te dire si ça ne va pas, et tu pourras t’adapter. Si il ne te dit rien, il ne pourra venir 2 mois plus tard en t’expliquant que ça ne va pas, il avait l’occasion de le faire avant. Les deux parties sont protégées.
8/ Impose les conditions et les limites qui te permettent de bosser au mieux. Conditions : remote / présentiel ? Synchrone / asynchrone ? Temps plein / temps partiel ? Limites : jours off ? Heure de la fin de journée ? Et respecte aussi, bien sûr, les conditions et les limites de tes clients. Le respect mutuel, c’est la clé de la longévité.
9/ Enlève des épines du pied, n'en rajoute pas. Tu es payé cher pour faire gagner du temps à tes clients, sois proactif. Au lieu de dire : « ça te va si je bosse sur ce sujet cet aprem ? », dis plutôt : « je vais bosser sur ça cet aprem, dis-moi si ça ne ta va pas ». En combo avec le point 2, c’est redoutable. C’est un bonheur de ne pas avoir à micro-manager un presta qui bosse bien. Demande pardon plutôt que la permission.
10/ Rétention vs. recommandation. Des fois, tu pourras prolonger une mission (rétention). Des fois, on dira du bien de toi (recommandation). Des fois, les deux. Et si tu fais mal ton job… aucun des deux. Vise en prio la recommandation, cf. point 1. Toutes les missions n’ont pas pour but d’être prolongées, des fois il faut juste délivrer vite et fort, puis passer à la suite. Plutôt que de traîner ou de vouloir mettre la corde au cou à tes clients pour facturer plus longtemps.
Ces conseils, c’est le fruit de 5 ans de freelancing et de centaines de missions avec des clients.
À toi de voir si tu veux les intégrer à ton jeu, boss.
Merci à toi 🐠
D’avoir lu cette édition jusqu’au bout.
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous.
Si tu penses qu’elle pourrait plaire à des gens que tu connais, tu peux leur partager en cliquant sur ce lien :
Plus on est de merlans, plus on free.